Réussir votre rentrée !
- Viviane Oiry Dauvergne
- 5 sept.
- 2 min de lecture
C’est la rentrée !
Cette période si riche en émotions nous bouscule ! L’excitation, la curiosité face à la nouveauté, le plaisir de retrouver des activités, des lieux, des personnes que l’on apprécie peuvent laisser place à de la peur, de l’anxiété, voire de l’angoisse…
Comment s’aider à les surmonter ?

Tout d’abord, chaque individu a un fonctionnement psychique unique, façonné par son histoire individuelle et transgénérationnelle, un terrain biologique et les expériences sociales qui le nourrissent.
Bien se connaître, c’est l’une des clés vers le bien-être.
Ainsi, la peur nous est utile, car elle met notre corps et notre cerveau en alerte, elle nous permet d’être plus vigilant, plus réactif. Mais face à la peur, selon notre personnalité et notre vécu, nous avons tendance à agir selon l’une de ces modalités : la sidération, la fuite, ou l’agression.
L’anxiété, quant à elle, serait plutôt une appréhension de la situation. Elle nous envahit parfois et invite même à construire des scénarios catastrophistes. Au-delà du trouble d’anxiété généralisée (TAG) qui mérite un accompagnement spécifique, des techniques nous aident à l’atténuer.
Quelques petites astuces pour que ces émotions ne nous empêchent pas de nous lancer dans nos projets et d’en profiter pleinement.
Des outils personnels
On essaie de repérer les manifestations physiologiques : rythme cardiaque, transpiration … leur contexte d’apparition et leur conséquence : difficulté de concentration, sommeil perturbé, …
On est attentif à la venue du stress, on anticipe, et on cherche les outils qui nous conviennent : respiration, méditation, activité physique, artistique, écouter de la musique, cuisiner, et le plus possible : on discute, on parle, on partage.
On s’occupe ensuite de la situation :
Qu’est-ce qui me pose souci dans ce contexte ; la nouveauté, la peur du jugement des autres, de ne pas être à sa place, …
On adopte des cognitions positives :Dans nos expériences antérieures , comment cela s’est-il passé ? On met le focus sur ce que l’on a réussi !
Quelques outils
Maîtriser la situation
Repérer les trajets, les lieux, contacter des acteurs de cette situation. Bien se préparer à l’avance : que me faut-il (charger son téléphone, carte d’identité, gourde, …)
Opter pour un objet qui nous accompagnera pour cette nouvelle année : un bijou, un vêtement, un accessoire, un petit objet…On prend le temps de la choisir et de lui donner une place particulière.
A la bulle du funambule, vous trouverez bienveillance, écoute, empathie, bonne humeur et une place pour chacun.
La barre à terre est accessible à tous et permet de se connecter à son corps. Les cours de danse sont ouverts aux amateurs et professionnels cherchant un espace d’expression et de travail. Un atelier « mouvement » est en cours de préparation.
Les groupes de parole sont un moment convivial d’échanges autour de questions de la vie quotidienne : parentalité, difficultés relationnelles, et toute thématique qui vous intéresse.
Enfin, nous proposons des accompagnements individualisés
_Projet du danseur
_Orientation, guide, outils, pour un besoin d’aide.




Commentaires