top of page

Notre approche psychologique pour une rentrée avec La Bulle du Funambule

Le mois de septembre s’écoule doucement et vous voilà embarqué dans une nouvelle aventure.


Notre association fait aussi ses débuts et s’organise progressivement. Chaque samedi, nous vous proposons des cours de barre-à- terre et de danse, accessibles à tous les niveaux, dans la salle 2M à Borderouge à Toulouse, aimablement mise à disposition par la mairie. Nous sommes encore à la recherche d’un lieu chaleureux pour organiser nos cercles de parole et nos ateliers.

Nous serons ravies de vous rencontrer le samedi 20 septembre à l’occasion des portes ouvertes si vous souhaitez en savoir plus sur notre association !


Parlons aujourd’hui de l’accompagnement par un psychologue.


Le mot « psychologue » peut faire penser à des scènes un peu floues : parfois une personne silencieuse qui vous écoute sans rien dire pendant que vous êtes allongé sur un divan, parfois une rencontre plus vivante et empathique. Tout cela peut rendre difficile de savoir à quoi s’attendre concrètement.


Voici comment nous voyons l’accompagnement psychologique dans notre association.

En tant que psychologue clinicienne, ma formation initiale m’a donné des outils pour comprendre le développement , la construction psychique, cognitive et sociale humaine. Après 30 ans à travailler dans les écoles auprès d’enfants, de familles et d’enseignants, j’ai acquis une riche et solide expérience qui m’a donné envie d’accompagner autrement. Je me suis formée aux nouvelles approches de la psychologie pour enrichir ma pratique.

Je garde la conviction que des entretiens analytiques sont des moments préalables indispensables pour réfléchir ensemble, analyser et comprendre la difficulté et la demande dans un cadre respectueux, éthique et bienveillant.


De nombreux chercheurs ont développé de nouvelles façons de personnaliser les propositions thérapeutiques, c’est ce qu’on appelle la thérapie intégrative. Cela veut dire que le psychologue choisit les méthodes et exercices les mieux adaptés à chaque personne. Cette approche est au cœur de ma pratique.


Parmi ces méthodes, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont particulièrement utiles et reconnues (par exemple par l’OMS en 2013) pour aider à gérer certains symptômes comme l’anxiété ou la dépression, mais aussi le stress post-traumatique, les phobies spécifiques, les TCA, …. Les TCC ont été créées par le psychiatre Beck, qui a travaillé sur les « pensées automatiques » et sur les « schémas cognitifs ». Un schéma cognitif, c’est une manière bien à soi de voir le monde, souvent inconsciente. Par exemple, penser qu’on va rater avant même d’avoir essayé est un schéma cognitif courant.

Le psychologue vous aide à repérer et à comprendre ces processus de penser, ce qui peut être efficace pour lever certains blocages, modifier des comportements dysfonctionnels ou difficultés relationnelles. Après quelques séances, vous pouvez mieux comprendre vos réactions et repartir avec des outils concrets pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Dans le cadre de l’association, nous proposons des permanences d’écoute, d’échange afin d’évaluer votre besoin.


En attendant, je vous propose


L’application Happify

Développée par des psychologues canadiens et qui nous aide au quotidien pour lutter contre le stress et améliorer notre bien être !



Avançons ensemble !
Avançons ensemble !

 

Commentaires


bottom of page